Le basin Mediterranean et ses plages en alerte rouge. La mer Méditerranée fait normalement rêver. Synonyme de belles vacances avec ses beaux littoraux et paysages. Mais la réalité est beaucoup moins idyllique. Derrière ce masque de mer bleue azure et de plage de sable fin se cache une vérité difficile à croire. En effet, ce sont 600 000 tonnes de plastiques qui y sont rejetées chaque année. Les 22 pays de la région Méditerranée sont clairement à pointer du doigt car ils génèrent, à eux seuls, 24 millions de tonnes de déchets plastiques. Ce chiffre est évidemment alarmant. Sachant que 42% sont enfouis, 14% incinérés et à contrario, seulement 16% sont recyclés. Vous me demanderez ce qu’il se passe pour les 28% restants ? Eh bien, ils sont, tout simplement, gérés de manière inefficace. C’est à dire qu’ils ne sont pas collectés, ou entassés en décharge non contrôlées ou encore à ciel ouvert. Ce qui bien sûr risque fortement de polluer tout le littoral méditerranéen avec toutes les conséquences sanitaires et environnementales qui vont en découler. Il a été estimé qu’un quart des déchets pastiques généré chaque année par cette région, sont rejetés dans la nature dont 600 000 tonnes dans la mer Méditerranée.
La responsabilité de chacun des pays qui la bordent sont sous surveillance depuis plusieurs années par le WWF qui espère mettre en place des solutions au niveau national. La France est très mauvaise élève car elle est le premier producteur de déchets plastiques de la région avec 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques produits en 2016, soit 66,6 kg par personne. 76% des déchets français sont incinérés ou enfouis et seulement 22% sont recyclés. Ce qui est un taux bien faible comparé à ses voisins comme l’Italie, l’Espagne ou encore Israël et la Slovénie alors que la France est a plus grande puissance économique de la région méditerranéenne. Malgré des systèmes de collecte plus performants que ses voisins, la France parvient à limiter ses rejets dans la nature. Selon estimation, 800 000 tonnes de plastiques sont rejetés chaque année dans la nature, dont 10 000 entrent en mer Méditerranée. Les rejets plastiques de la France en mer Méditerranée proviennent essentiellement des activités côtières (79%), en raison notamment d’une gestion des déchets inefficiente et de l’impact des activités touristiques. 12 % de la pollution est apportée par les fleuves tandis que 9 % est directement causée par les activités maritimes (pêche, aquaculture, transport). Si l’essentiel des déchets rejetés par la France (66 %) restent en surface après un an, on estime qu’environ 21% revient sur ses côtes et 11% échouent sur les fonds marins. Une fois en mer, ces plastiques polluent les écosystèmes et menacent la survie les espèces. Au niveau national, le WWF France appelle le gouvernement à annoncer des mesures ambitieuses dans le cadre de la loi anti-gaspillage qui a été présentée en Conseil des ministres et prioritairement à :
Beaucoup d’outils sont à sa disposition pour agir dans l’intérêt et le respect de l’environnement. Quelles sont les solutions?Consultez notre blog rempli d'idées pour être toujours plus respectueux de la nature et réduire l'effet dévastateurs des produits jetables ou a usage unique. Ramassez vos déchets lorsque vous quittez la plage (des poubelles sont toujours sur place), et n'enfouissez pas vos mégots dans le sable; ils finiront à la mer. Prendre conscience de vos gestes quotidiens est déjà un bon début, ensuite changer vos attitudes envers l'hyper-consommation et les gros magasins, qui non seulement ont crée un problème à l'échelle mondiale mais aussi participent directement au gaspillage et à la pollution des terres et de la mer, et de l'utilisation de plastique à outrance. Source : https://www.wwf.fr/vous-informer/actualites/chaque-annee-600-000-tonnes-de-plastique-sont-rejetees-dans-la-mer-mediterranee
0 Comments
Leave a Reply. |
AuthorWrite something about yourself. No need to be fancy, just an overview. Archives
August 2020
Categories
All
|
Company |
|